article du MIDI OLYMPIQUE
L’Indre devient le département pilote d’une nouveauté dans le monde du rugby en créant une sélection départementale pour les moins de 10 ans.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, écrivait Corneille une devise que Sébastien Raingon semble avoir fait sienne en créant la sélection des moins de 10 ans au sein de comité de l'Indre. « C'est une première dans la région, et même en France a priori. Et c'est dans l'Indre que ça se passe », s'enorgueillit l'éducateur au sein de l'école de rugby du RCM Déols depuis plusieurs années.
Tout est parti d'un constat simple. « Les sélections existent déjà chez les moins de 14 et moins de 16 ans, mais pas chez les plus jeunes. L'idée était donc de combler ce vide, de travailler ensemble pour progresser ensemble », explique Sébastien Raingon. Après avoir porté et bouclé le projet de A à Z, il a réussi à obtenir l'accord du comité, mais aussi que tous les clubs du département jouent le jeu : « Tout le monde a bien compris que c'était dans l'intérêt même des clubs que d'avoir une réflexion globale, de montrer que l'on a un vivier et d'aider à faire progresser nos jeunes. » En bref, l'union fait la force.
22 jeunes convoqués
Les éducateurs des clubs du département ont donc eu pour mission de transmettre les noms des jeunes présentant des aptitudes naturelles à la pratique du rugby. C'est ainsi que vingt-deux enfants et leurs parents étaient conviés à une réunion de présentation de ce tout nouveau projet, fin janvier, avant un premier rassemblement collectif prévu ce samedi au stade des Chevaliers de Châteauroux. « Nous avons prévu de réunir les sélectionnés une fois par mois, sur une journée, pour faire des entraînements communs, mais aussi des tournois », avance Sébastien Raingon, qui sera épaulé dans sa tâche par Fabien Larrère et Romain Tibaudo.
Des journées qui mêleront pratique et apports théoriques « Jean-Pierre Jédrasiak viendra, par exemple, parler arbitrage. Le midi, un repas sera pris en commun, et l'après-midi, place au jeu. » Avec, en ligne de mire, un premier test pour s'étalonner. « En avril, nous organisons un tournoi à Argenton. La sélection affrontera la JA Isle, Poitiers, mais aussi le CA Brive- Corrèze. Et, fin juin, nous irons à Poitiers pour un autre tournoi, où figureront des grandes équipes comme le Racing 92. »
Du beau monde pour un beau projet. Et si les enfants auront sûrement les yeux qui brillent, Sébastien Raingon, lui, voit déjà plus loin : « Je travaille sur la création de la sélection des moins de 12 ans pour être structuré à tous les niveaux chez les jeunes. »